Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget 2025 : les départements se disent menacés de "destruction massive" par les économies prévues
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/10/2024 à 10:35

François Sauvadet à Agen,le 14 octobre 2022. ( AFP / THIBAUD MORITZ )

François Sauvadet à Agen,le 14 octobre 2022. ( AFP / THIBAUD MORITZ )

Les départements ne peuvent "pas supporter à (eux) seuls 40% des 5 milliards d'euros qui sont demandés aux collectivités", s'est alarmé le président UDI de Côte-d'Or, François Sauvadet, dimanche 27 octobre dans La Tribune Dimanche.

"Nous sommes dans une impasse totale". Les départements sont menacés de "destruction massive" par les économies prévues dans le budget 2025, a prévenu leur chef de file François Sauvadet dans un entretien à La Tribune Dimanche dimanche 27 octobre.

Il demande au Premier ministre Michel Barnier de "renoncer à ce prélèvement". Le président UDI de Côte-d'Or a assuré que les départements ne peuvent "pas supporter à (eux) seuls 40% des 5 milliards d'euros qui sont demandés aux collectivités". Une ponction de 2 milliards donc, synonyme de "double peine" pour ces collectivités par ailleurs "pieds et poings liés par les dépenses sociales" qu'elles distribuent sans en fixer le montant : RSA pour les plus précaires, APA pour les personnes âgées dépendantes, PCH pour les handicapés.

Les départements "ne sont pas responsables" du déficit public

Ce coup de rabot est d'autant plus "incompréhensible que Michel Barnier a dit qu'il fallait préserver les plus précaires", souligne François Sauvadet, qui concède toutefois que le Premier ministre "est l'héritier d'une situation budgétaire catastrophique". Face à un déficit public qui devrait dépasser 6% du PIB cette année, le gouvernement envisage un "effort" de 60 milliards d'euros pour redresser les comptes, dont 20 milliards de hausses d'impôts et 40 milliards de réduction des dépenses.

Mais les départements "ne sont pas responsables de ce déficit", fait valoir François Sauvadet, mettant en garde contre le risque d'une "destruction massive d'un échelon essentiel au socle républicain" : alors que 30% de ces collectivités sont déjà "en difficulté", il estime qu'en cas de rabot budgétaire "85% ne pourront pas faire face à leurs engagements".

15 commentaires

  • 28 octobre 19:07

    qu'ils commencent par arreter les chicanes, ralentisseurs et rond-points a gogo, et ils auraont plus d'argent !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 06:49 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

Pages les plus populaires